078 236 61 20 | Ateliers Thérapeutiques en Suisse (Vaud) | Matthieu Le Tousse
le mental est prfois le plus for et les pensées embrumées

Relations toxiques et schémas répétitifs : Comment briser le cycle ?

"Matthieu, pourquoi je tombe toujours sur les mêmes personnes ?"

C’est une phrase que j’entends résonner presque chaque semaine dans mon cabinet. Elle est souvent prononcée avec un mélange de colère, de larmes et d'épuisement : « Je ne comprends pas. Il avait l'air si différent au début. Si gentil. Et pourtant, six mois plus tard, je me retrouve exactement dans le même enfer qu'avec mon ex. »

Peut-être que vous vous dites ça en ce moment. Vous avez l'impression d'être maudit(e). De porter une pancarte invisible marquée « Manipulateurs bienvenus » ou « Viens me faire souffrir ». Ou pire, vous vous dites : « C’est ma faute, je suis trop nul(le), je ne mérite pas mieux. »

J'aimerais qu'on arrête tout de suite cette culpabilité. Ce qui vous arrive ne relève ni de la malchance, ni de la bêtise. C'est un programme. Et la bonne nouvelle, c'est qu'un programme, ça se change.

Pourquoi votre inconscient choisit l'enfer (alors que vous voulez le paradis)

Lines toxiques noués entre deux personnes

Soyons honnêtes entre nous : consciemment, vous voulez de l'amour, du respect, de la douceur. En effet, personne ne se lève le matin en se disant « Tiens, aujourd'hui, je vais m'enticher de quelqu'un qui va me détruire ».

Pourtant, votre inconscient, lui, a une autre priorité que votre bonheur : il cherche ce qu'il connaît.

Car si, dans votre histoire (votre enfance, vos premières amours), l'amour a été associé à l'attente, au rejet, ou à la froideur... alors votre inconscient a enregistré une équation terrible.

Aussi étrange que cela puisse paraître, quand vous rencontrez quelqu'un de sain, votre système d'alerte s'ennuie. Il trouve ça "louche". Par contre, face à quelqu'un qui souffle le chaud et le froid, votre inconscient s'illumine : "Ah ! Ça, je connais !"

Il ne vous guide pas vers la souffrance par masochisme. Au contraire, il vous y guide par loyauté envers ce qu'il a appris. Il rejoue la scène en espérant, cette fois, changer la fin du film.

Cela génère souvent une forte anxiété au quotidien (voir mon article sur l'angoisse)

L'Aimant à relations toxiques : Ce qui se joue vraiment en vous

Je ne vais pas vous mentir : les personnes toxiques (ou narcissiques) ont un radar. Elles ne choisissent pas leurs cibles au hasard. Elles repèrent nos failles.

En séance, quand on creuse un peu, on retrouve souvent les trois mêmes portes grandes ouvertes :

  1. La peur panique de l'abandon : Vous êtes prêt(e) à tout accepter, à vous sur-adapter, à vous oublier, tant que l'autre ne part pas. L'autre le sent : il peut tout se permettre, vous resterez.
  2. Le costume de "Sauveur" : Vous vous dites : « Il a souffert, je vais le réparer avec mon amour ». C'est un piège. Vous ne tombez pas amoureux de la personne réelle, mais de son potentiel.
  3. Une estime de soi fissurée : Au fond, une petite voix vous murmure que vous ne valez pas grand-chose (C'est souvent là que se cache votre Enfant Intérieur blessé). Alors quand quelqu'un vous donne des miettes, vous dites merci.

Tant que ces brèches sont ouvertes, vous pouvez changer de partenaire, de ville ou de coiffure : le schéma se répétera. Pour arrêter d'attirer les requins, il faut arrêter de saigner dans l'eau.

Pourquoi "comprendre" ne suffit pas (Le piège du mental)

Vous avez sans doute lu des livres sur le sujet. Vous savez analyser vos relations, vous connaissez la théorie par cœur. Vos amis vous répètent « Mais quitte-le/la ! ». Vous comprenez tout... mais vous restez. Ou vous y retournez.

C'est normal. Le lien toxique est une addiction émotionnelle. Vouloir le rompre avec sa seule volonté intellectuelle, c'est comme essayer d'arrêter de fumer en lisant des statistiques sur le cancer. C'est utile, mais ça ne coupe pas l'envie.

Le blocage n'est pas dans votre tête. Il est dans vos tripes. C'est là qu'il faut agir.

Comment on en sort ? (La méthode douce)

C’est là que mon travail avec le Rêve Éveillé Libre devient intéressant. Je ne vais pas vous demander de me raconter pour la centième fois ce qu'il vous a fait. On va plutôt aller voir, en rêve, à quoi ressemble cette partie de vous qui reste accrochée.

se reconnecter à son enfant intérieur (une main d'enfant et d'adulte)

Laissez-moi vous raconter l'histoire d'Aurélie (le prénom a été changé). Aurélie attirait toujours des hommes fuyants. En séance, son inconscient lui a montré une image poignante : elle s'est vue, petite fille, assise devant une porte fermée, dans le froid, à attendre qu'on veuille bien lui ouvrir.

Tant qu'elle attendait devant cette porte (que l'autre change), elle souffrait. Dans le Rêve Éveillé, guidée par ma voix, elle a fait quelque chose d'inédit. En tant qu'adulte, elle est allée voir la petite fille. Elle l'a prise par la main et lui a dit : "Viens, on n'attend plus. On va au soleil."

Ce n'était pas juste une image. C'était une réparation neuronale. Aurélie a cessé d'attendre la validation de l'autre pour exister. Quelques semaines plus tard, elle a rompu son schéma. Non pas dans les cris, mais dans un calme absolu. L'aimant était désactivé.

Envie de savoir comment on accède à ces images réparatrices ? Je vous explique tout sur la méthode ici : Découvrir le Rêve Éveillé Libre.

Un petit bouclier pour votre quotidien

Se reconnecter à soi en posant les mains sur le coeur

En attendant de travailler le fond en séance, voici une visualisation que je donne souvent pour ne plus se faire "vampiriser" : La Bulle de Souveraineté.

Avant de voir cette personne difficile :

  1. Fermez les yeux. Imaginez une bulle transparente tout autour de vous, à un mètre de votre corps.
  2. Posez cette intention ferme : « À l'intérieur de cette bulle, c'est chez moi. C'est mon calme, mes émotions. Rien de toxique ne peut traverser. »
  3. Quand l'autre parle, visualisez ses piques ou ses plaintes rebondir sur la paroi de la bulle et tomber au sol, comme des flèches molles. Elles ne vous touchent plus.

Vous méritez une relation apaisée

Sortir d'un schéma répétitif est difficile à faire seul, car nos "angles morts" nous empêchent de voir la sortie. Mais c'est tout à fait possible.

Dès lors que vous réparez ce qui est brisé à l'intérieur, vous devenez naturellement "ennuyeux" pour les manipulateurs (car vous ne réagissez plus), et attirant pour les personnes saines.

Si vous sentez qu'il est temps de briser la boucle pour de bon, je suis là pour vous accompagner sur ce chemin. Prendre rendez-vous pour en parler

Envie d'aller plus loin en groupe ? Si vous sentez le besoin d'outils concrets et d'un espace sécurisé pour apprendre à dire stop, rejoignez mon prochain atelier d'une journée : 👉 Découvrir l'atelier : Comprendre les relations toxiques & poser ses limites

Méditation enfant intérieur

Besoin de retrouver votre calme intérieur ?

Dans les moments de tension ou de doute, notre "enfant intérieur" a besoin d'être rassuré. Inscrivez-vous pour recevoir gratuitement ma relaxation guidée (Audio MP3) et retrouver votre sécurité intérieure en quelques minutes.

Rejoignez la communauté de Matthieu Le Tousse. Désinscription en 1 clic.

D'autres articles